La proposition éducative du collège Saint Paul Bourdon Blanc s’inscrit dans la continuité de celle de l’école primaire.
Le collège accueille 465 élèves répartis en 18 classes :
Il privilégie un accompagnement personnalisé ainsi qu’une structure pédagogique qui participe à la reconnaissance et au suivi de chacun des élèves :
Une tradition éducative
L’ensemble de la communauté Saint Paul Bourdon Blanc partage un même projet éducatif qui puise son fondement dans la tradition éducative des Filles de la Sagesse, congrégation qui accompagne l’Etablissement.
Le projet éducatif de Saint Paul Bourdon Blanc est composé de 4 axes. Il traduit ce que l’établissement souhaite privilégier dans la proposition éducative faite aux jeunes et à leurs familles.
Un projet pour tous, des actions au quotidien.
Les objectifs sont de réussir l'adaptation des élèves, de les ouvrir sur le monde, de développer leur autonomie en adoptant une pédagogie différenciée.
Les futurs élèves de 6ème sont accueillis au collège fin juin, pour une journée d'intégration, qui permet de mettre en confiance et de lever des appréhensions.
L'emploi du temps comporte une heure d'étude dirigée, animée par le professeur principal, qui aide les jeunes à s'organiser dans leur travail et à s’adapter à ce nouveau rythme.
Le collège s’attache à proposer un accompagnement individualisé à tous ses jeunes. Les classes accueillent, en collaboration avec l'Association Française pour les Enfants Précoces, des élèves à fort potentiel intellectuel.
Les enseignants sont également formés pour la prise en charge de jeunes souffrants de troubles spécifiques du langage oral et/ou écrit. Dès la 6ème , les jeunes commencent une 2nde langue vivante (Allemand ou Espagnol).
Ils peuvent consolider leurs bases en anglais par un atelier de conversation anglaise avec un professeur anglophone. Ils sont sensibilisés à la danse contemporaine et peuvent créer un spectacle avec une chorégraphe du Centre Chorégraphique National d'Orléans.
Les objectifs sont d'approfondir et d'élargir les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être. De nouvelles matières d'enseignement viennent s'ajouter en 5ème : 1h de latin en option, et la physique-chimie, 1h30 par semaine.
En 4ème , la poursuite du latin avec 2h de cours et une section européenne anglais (2 heures par semaine) est proposée aux élèves motivés et autonomes.
Les élèves peuvent poursuivre la conversation anglaise, la chorale, le théâtre ... Des échanges sont proposés aux élèves de 4ème en Irlande, en Allemagne et en Espagne.
Enfin, tout au long du cycle central, plusieurs actions de sensibilisation et de prévention sont menées : Justice, Citoyenneté, Internet, Tabac, Amour et Sexualité, Gestes de Premiers Secours, etc.
Nos objectifs sont la poursuite de l'acquisition des compétences et connaissances nécessaire à l'obtention du Diplôme National du Brevet et la préparation au 1er choix d'orientation que les élèves effectuent en fin d'année : voie générale et technologique ou voie professionnelle.
Afin de les préparer à leur diplôme, les élèves bénéficient d'un soutien en mathématiques et en français, d'un stage de révision pendant les vacances de Pâques, de deux brevets blancs.
Pour aider les jeunes dans leur démarche d'orientation, les professeurs principaux et les responsables du Bureau d'Information et d'Orientation se mobilisent pour effectuer un suivi personnalisé.
Des temps forts sont organisés : Carrefour et Forum des métiers et un stage d’observation d’une semaine en entreprise avec possibilité de l’effectuer à l’étranger.
Le but étant de :
- Sensibiliser les élèves aux réalités et contraintes du monde professionnel
- Bénéficier d’une expérience concrète, découvrir des métiers
- Aider les jeunes à bâtir leur orientation
À l'issue de ces stages, les élèves doivent rédiger un rapport de stage et le soutenir oralement devant un jury de professeurs et de parents.